Amstrad CPC

Amstrad CPC : Gauntlet de U.S. Gold (1985)

L’ancêtre de Diablo est sur Amstrad CPC !

Une fois n’est pas coutume, parlons de l’adaptation d’un célèbre jeu d’arcade de 1985 : Gauntlet de U.S. Gold. Il s’agit sans doute de l’ancêtre de Diablo sorti beaucoup plus tard …

Il s’agit d’un jeu d’arcade/action pouvant se jouer à deux simultanément (contre 4 sur la borne d’arcade). Les joueurs choisissaient leur personnage parmi 4 : Le guerrier (puissance), l’Elf (rapidité), la Valkyrie (résistance) ou le magicien (magie).

Le jeu était vu de dessus et l’objectif de chaque niveau (qui en comptait plusieurs centaines à mon souvenir) était d’atteindre une des portes de sortie menant soit au niveau directement supérieur, soit grâce à une sorte de Warp zone, quelques niveaux plus loin.

Il était possible de trouver dans les niveaux des clés permettant d’ouvrir les grilles, des trésors augmentant le score, des potions permettant de détruire tous les monstres à l’écran et de la nourriture permettant de régénérer un peu sa santé.

Concernant les monstres, le bestiaire était varié et chacun d’entre eux continuait d’apparaître tant que le joueur n’avait pas détruit leurs « nids ». Un des monstres dont tous les joueurs de Gauntlet se souviennent est « la mort » qui en plus d’être très (très) difficile à détruire, pompait la santé du joueur à vitesse grand V à chaque contact. Techniquement on pouvait dire que cela envoyait du bois, en effet des dizaines de sprites animés étaient affichés simultanément !

J’ai d’excellents souvenirs sur ce jeu qui nous a occupé, mon meilleur ami de l’époque et moi chaque midi durant toute une année scolaire de primaire sur mon Amstrad… Le jeu comporte 128 niveaux et, je l’ignorais à l’époque, n’a pas de fin. Aucune pause midi n’aurait été assez longue donc 🙂

Photo de la jaquette provenant du site CPCRulez.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *