Mattel Intellivision

Mattel Intellivision : Advanced Dungeons & Dragons (1982)

Mattel Intellivision une console innovante !

La console Mattel Intellivision était une console innovante à plus d’un titre. Tout d’abord au niveau graphique, les capacités de la console étaient largement en avance pour son époque, ensuite les manettes liées à la console étaient personnalisables en fonction du jeu. En effet avec chaque cartouche, les éditeurs fournissaient une étiquette à placer sur la manette qui indiquait les commandes utilisables en jeu.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ancêtre de Diablo était sur Mattel Intellivision !

Et c’est probablement de mon jeu préféré sur cette console dont je vais vous parler : Advanced Dungeons & Dragons. Il fait parti de mes tout meilleurs souvenirs vidéo ludique.

Il s’agit d’un jeu d’action/aventure ou le héros doit partir en quête d’une couronne dont les deux parties la composant sont détenus par des minotaures au sommet d’une montagne. Mais avant d’en arriver là il faudra traverser une carte générée aléatoirement à chaque partie. La couleur de la montagne finale définissait le niveau de difficulté de la carte. Cette couleur apparaissait lorsque le ou les points clignotants de la carte (qui correspondaient au héro et à son nombre de vie) approchait d’une montagne à l’origine noire.

Les montagnes blanches sont considérées comme facile avec pour butin des munitions (des flèches). Les bleues, de difficulté moyenne contiennent des embarcations permettant de traverser les rivières sur la carte principale. Les rouges sont plus difficiles et permettent de récupérer une hache pour pouvoir passer au travers des forêts tandis qu’enfin dans les montagnes pourpres se trouvaient des clés afin de traverser les grilles de la carte…

 

Une fois dans le feu de l’action vous vous dirigez de façon classique dans un labyrinthe à la recherche de l’objet concerné par la couleur de la montagne et de l’échelle vous permettant de quitter les lieux. Des objets posés par terre ou des sons vous permettent de savoir quels sont les monstres à proximités (et leurs butins associés) : des crottes prouvent la présence de souris (flèches), des ossements d’une créature comme celle protégeant le bateau, des sifflements un serpent (hache), des grondements un minotaure (clé)…

C’est cette ambiance sonore et visuelle due à l’utilisation du brouillard de guerre masquant jusqu’au dernier moment les salles qui font que nous avons ici un jeu unique et passionnant à jouer…

Un des meilleurs jeux auquel j’ai pu jouer tout support confondu…

Photos de la console/manette : Oldiesrising & Digitalgames

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *