Amstrad CPC 3

Amstrad CPC : Gunfright de Ultimate Play The Game (1985)

L’ancêtre de Red Dead Redemption sur Amstrad CPC !

Gunfright édité par Ultimate Play The Game est un jeu d’action/aventure présenté en 3D isométrique.

Il est amusant de noter que Ultimate Play The Game fût renommé en 1988 « Rare » qui fût bien plus tard le développeur de jeux célèbres tels que Donkey Kong Country sur Super Nintendo !

Gunfright fût l’un des premiers jeux à se dérouler à l’époque du Far-West. Le joueur incarne le rôle d’un shérif de la petite ville de Black Rock qui vient tout juste de voir débarquer une bande de bandits faisant régner la terreur dans la petite bourgade. L’objectif est donc de retrouver mort ou vif l’ensemble des criminels. Inutile de préciser que le choix n’est que virtuel et c’est bien dans un duel à mort que se réglera les conflits.

Le déroulement du jeu est assez basique. Le joueur débute chaque niveau à la sortie de la prison et pars à la recherche du criminel concerné (20 différents). Pour l’aider dans ses recherches des habitants pointe du doigt la direction ou se trouve l’homme recherché. Une fois trouvé, un duel se lance en face à face et ce sera à celui qui tire juste le plus vite…

Les contrôles était par défaut parmi les plus pénibles qu’il me fût possible de tester. Au lieu de faire avancer le personnage dans la direction en fonction des impulsions sur le joystick ou le clavier, il fallait dans un premier temps le faire pivoter pour être dans la bonne direction puis aller vers l’avant pour avancer ou vers l’arrière pour récupérer. Autant dire que les changements de directions rapides étaient très difficiles…

A noter que le jeu vous gratifie d’un « Cheater » si vous dégainez le premier lors des duels !

Cela reste néanmoins un très bon jeu, prenant, mais que je n’ai jamais terminé…

3 Comments

  • Répondre
    Galamoth
    mardi 28 février, 2017 - 23:53

    L’un de mes premiers jeux sur Amstrad CPC. A l’époque je l’avais eu dans la compilation « FIL » avec « The way of the tiger » et « V! », excellent souvenir!

  • Répondre
    ironyan
    mercredi 1 mars, 2017 - 09:57

    Oui les compilations de jeux étaient monnaie courante. The Way of th eTiger est d’ailleurs un excellent jeu.
    A l’époque, pour amortir mes achats je me rappelle essayer de trouver les compils regroupant le plus de jeux (souvent au détriment de la qualité). Par exemple : « 12 jeux fantastiques » 🙂
    https://pmcdn.priceminister.com/photo/12-Jeux-Fantastiques-Jeu-666332155_L.jpg

    • Répondre
      Galamoth
      mercredi 1 mars, 2017 - 10:09

      Idem, les compilations j’en ai eu pas mal, ça ne grévait pas trop leur porte monnaie:) « 12 jeux fantastiques » je l’avais sur mon cpc 6128, j’y ai beaucoup joué aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *