Amstrad CPC

Amstrad CPC : Bomb Jack de Elite Systems (1986)

Un tour du monde explosif avec Jack !

Bomb Jack est un grand classique à la fois sur Amstrad mais également sur borne d’arcade. Il fût comme d’autres l’initiateur d’un genre nouveau dont un des successeurs les plus connus n’est autre que Bubble Bobble. Il a été édité par Elite sur Amstrad mais développé par les japonais de Tekham, aujourd’hui connus sous le nom de Tecmo et créateur entre autre de Dead or Alive.

Le principe de Bomb Jack est on ne peut plus simple. Sur des écrans fixes (une vingtaine) apparaissent 24 bombes. Jack doit les récolter avant la limite de temps imparti (qui entraînerait l’explosion des bombes) et en évitant les ennemis jonchant le niveau.

Puisqu’à l’époque la course au score était encore d’actualité, le joueur pouvait l’optimiser en ramassant les bombes dans un ordre précis. En effet, au début de chaque niveau une seule des bombes était allumée et sa désactivation entraînait automatiquement l’activation d’une des bombes restantes, lui indiquant ainsi l’ordre à suivre. D’autre bonus tel que le multiplicateur de score pouvait également apparaître à l’écran lorsque l’on ramassait des bombes. Chaque niveau représentait un lieu touristique célèbre : Miami, Egypte, Hollywood…

Le succès de Bomb Jack ne se dément pas et vous pouvez d’ailleurs vous y essayer sur les machines récentes : console virtuelle de la Wii U ou de la 3DS (version NES) et en version Arcade sur Playstation 4 via « Arcade Archives ».

Photo de la jaquette provenant du site CPCRulez.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *