Amstrad CPC

Amstrad CPC : Manic Miner de Software Project (1984)

Attention chef d’oeuvre !

Manic Miner est le premier jeu mettant en scène le mineur dénommé Willy qui sera également le héros de la série Jet Set Willy.

Il s’agit d’un jeu de plateforme à écrans fixes (le jeu comporte 20 niveaux) où l’objectif est de rassembler la totalité des clés de l’écran avant de pouvoir passer au suivant. Bien sûr, Willy étant à plusieurs centaines de mètres sous terre, les réserves d’oxygène sont réduites et chaque niveau devra se faire en un temps limité et en évitant les créatures des profondeurs.

Pour celui qui s’est essayé à la version CPC du jeu (qui existe aussi sur Spectrum, C64, Oric, BBC…) et outre le fun que pouvait procurer ce jeu, la musique d’introduction et l’effet sonore associé à chaque saut de Willy restera sans doute gravé dans ses souvenirs…

Preuve de la qualité du jeu, j’ai pris le temps à l’époque de le finir et je peux dire qu’il est encore amusant à jouer aujourd’hui. Bien que sans sauvegarde (ou code), la difficulté est malgré tout bien dosée. A vous donc de bien apprendre les niveaux par coeur comme il était de rigueur à l’époque pour pouvoir terminer un jeu…

Certains jeux récents comme Super Meat Boy ont d’ailleurs repris cette caractéristique !

A l’occasion du 25 anniversaire de Manic Miner en 2009, un fan a programmé un remake du jeu pour Windows et Linux. Avis aux amateurs !

Photo de la jaquette provenant du site CPCRulez.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *